Belle initiative d’un groupe informel de facebookers malgaches appelé « Fifamoivozana eto Madagasikara (F.E.M.) », créé par Haingotiana Ravelojaona pour servir de plateforme d’information et d’échanges sur la circulation dans la Grande Ile.
Les membres de ce groupe ont repéré la compétence, la courtoisie et l’intégrité de Venance Raharison, agent de police à Antananarivo depuis quatre ans et demi, et qu’ils ont surnommé « Ratsikitsiky », en raison du sourire qu’il affiche à n’importe quelle heure de la journée. Jeune père de famille, il travaille souvent du côté d’Antanimena.
C’est ce comportement digne que ces usagers de la route dans la Capitale ont voulu reconnaître. Une cinquantaine de représentants de ce groupe (fort d’un total de plus de 15.000 membres) lui a octroyé samedi dernier sur son lieu de travail un certificat de reconnaissance, assorti d’une somme générée par les cotisations volontaires des membres du groupe. Germain Ratsirombahina, Commissaire central de la ville d’Antananarivo était présent à cette cérémonie à l’initiative de simples citoyens.
Cliquez ici pour voir la photo
« Ratsikitsiky » et le Commissaire central (photo : Maditra ZanadRakoto, groupe F.E.M.)
Ce geste montre que les citoyens savent s’organiser pour reconnaître et apprécier les agents des services publics qui s’acquittent convenablement de leurs fonctions. Le groupe F.E.M. montre un exemple d’utilisation des médias sociaux pour reconnaître ceux qui travaillent bien, et donc mettre en lumière certaines valeurs qui tendent à disparaître du paysage.
Sur la base du principe américain de« name and shame »
Laissez un commentaire