Nous avons été victime deux fois de la pratique de "frais d'intervention" liés aux demandes de visa résident pour étrangers à Madagascar, avec une corruption en cascade liant les chefs de districts et le bureau des services de l'immigation
-en 2013, j'ai du payer un total de 10 millions de FMG ou deux millions d'ariary pour un visa de dix ans au titre du regroupement familial (négociés directement au ministère.
– en 2014, mon épouse malgache a refusé d' accéder à une demande de kolykoly de même montant exprimée par le chef de district de Mahajanga, au nom du ministère de l'interieur , pour notre fils mineur, et du coup cet enfant de 4 ans n'a recu qu'un visa effectif de 18 mois … alors qu'il était scolarisé en malgache et en français.
Cette fois c'en était trop : un véritable chantage aux liens familiaux. Le consul de France à Tana de l'époque et le conseiller JD Chaoui alertés ont refusé d'intervenir et même de prendre en compte notre demande d'aide. Ce n'est que grâce à une coïncidence ( un ministre ancien responsable administratif dans notre ville et ami de l'institutrice de l'enfant) que nous avons pu forcer la main au département concerné et lui avoir un visa de dix ans.
Laissez un commentaire