Mon épouse, bi nationale, a voulu utiliser il y a quelque temps pour la première fois son passeport français pour notre départ de Tana vers la Thailande.
Son passeport lui a été délivré à Tana par l'ambassade de France et elle n'a (forcément) pas de visa d'entrée à madagascar dessus DONC a elle été considérée par la PAF d'Ivato comme un immigrant illégal et on a commencé par lui parler tout de suite d'emprisonnement. Rien que cela.
Elle pose alors la question: comment serait il possible qu'un passeport fabriqué à l'ambassade de France à Antananarivo soit recouvert d'un visa d'entrée à Madagascar?
La question n'a pas reçu d'écho, et la PAF reste sur la situation "gravissime" d'immigration illégale, ce qui est quand même assez comique s'agissant d'une malgache de naissance, de père, mère, grand pères, grand mères, etc…malgaches)
Elle propose alors, pour régulariser, d'acheter un visa d'entrée, délivré systématiquement lors des arrivées au guichet d'à coté, mais cela lui est refusé. Trop simple sans doute, sans compter qui cet argent irait dans les caisses de l'Etat.
Ensuite on lui dit qu'elle ne pourra pas quitter le territoire avec ce seul passeport français, et qu'il lui faut le nouveau passeport malgache électronique. Peut-être, au passage, devrait-on s'attendre à ce que les services de l'ambassade francaise previenne ses nouveaux ressortissants de ce genre de situation?
Bref, elle n'a pas pu partir, refusant tout "arrangement" et a dû retouner en ville pour se faire faire un passeport malgache qu'elle a utilisé plus tard pour sortir de ce "beau pays" sur un autre vol.
Laissez un commentaire